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Formation : Tuteurs & Maîtres d’apprentissage : accompagner et Révéler les talents de demain chez LCL 


Référence : TUFOC-LCL-TUTORAT |  | Mise à jour le : 05/2025

Se présenter et savoir accueillir le nouvel entrant pour définir ses besoins - Identifier les connaissances et compétences en savoir-être à  transmettre - S'approprier les outils qui préparent à  sa mission - Découvrir toute la richesse de la transmission constructive - Créer une relation de confiance - Acquérir des méthodes et outils pour optimiser la transmission - Accompagner efficacement l’apprenant - Acquérir des techniques de communication favorisant les relations humaines


  7 heures
  Classe virtuelle
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Formation : Tuteurs & Maîtres d’apprentissage : accompagner et Révéler les talents de demain chez LCL 


Référence : TUFOC-LCL-TUTORAT

Se présenter et savoir accueillir le nouvel entrant pour définir ses besoins - Identifier les connaissances et compétences en savoir-être à  transmettre - S'approprier les outils qui préparent à  sa mission - Découvrir toute la richesse de la transmission constructive - Créer une relation de confiance - Acquérir des méthodes et outils pour optimiser la transmission - Accompagner efficacement l’apprenant - Acquérir des techniques de communication favorisant les relations humaines


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  • Comprendre et s’approprier son role de tuteur /maître d'apprentissage

    • Identifier les missions et responsabilités d’un tuteur ou maître d’apprentissage : intégration, transmission des savoirs, accompagnement terrain.
    • Différencier tutorat et encadrement : quelle posture adopter ?
    • Connaître les attentes et besoins spécifiques des alternants, en fonction de leur parcours (contrat d’apprentissage ou professionnalisation).
    • Anticiper les bénéfices et enjeux du tutorat pour l’entreprise, l’alternant et le tuteur.

    Exercices : échanger sur les motivations de chacun et ses représentations sur la mission de tutorat et refelechir sur les attentes et représentations du rôle de tuteur/MA

     

    Organiser et structurer l’intégration de l'alternant

    • Préparer un accueil structuré et motivant pour l’alternant dès son premier jour.
    • Définir un cadre clair : objectifs de la mission, rôles, étapes de la montée en compétences.
    • Construire un plan d’accompagnement et fixer des repères clés dans le parcours de formation.
    • Savoir mener un entretien d’accueil efficace pour créer une dynamique positive dès le départ.

    Exercices : Elaboration d’un plan d'intégrationet simulation d'un entretien d'accueil 

     

    Transmettre efficacement ses connaissances et compétences

    • Adapter sa communication et sa pédagogie aux modes d’apprentissage des adultes.
    • Structurer la transmission des savoirs : méthodes, outils et bonnes pratiques.
    • Développer l’autonomie de l’alternant tout en assurant un suivi régulier.
    • Mettre en place des mises en situation et exercices pratiques pour renforcer l’apprentissage.

    Exercices : cas pratiques et analyse des bonnes pratiques pour renformcer l'apprentissage

     

    Créer une relation de confiance et accompagner l'alternant dans son évolution

    • Pratiquer l’écoute active et adopter une posture bienveillante.
    • Gérer les situations de stress et de démotivation de l’alternant.
    • Donner du feedback constructif pour encourager la progression et corriger les erreurs.
    • Comprendre les enjeux intergénérationnels et adapter sa communication aux jeunes
    • professionnels.

    Exercice : jeux de rôle sur l’entretien de suivi et la gestion des situations difficiles.

    Construire et utiliser une feuille de route pour le suivi de l'alternant 

    • Définir les objectifs et jalons clés du parcours de l’alternant.
    • Utiliser un outil de suivi structuré pour mesurer la progression et identifier les axes d’amélioration.
    • Mettre en place un planning d’entretiens de suivi régulier entre le tuteur et l’alternant.
    • Anticiper les difficultés et ajuster l’accompagnement en fonction des besoins de l’alternant.

    Exercice : élaboration d’une feuille de route personnalisée et mise en situation pour son utilisation


    • La formation a lieu dans une salle équipée d’un paper board, tableau blanc et vidéo-projecteur ou bien la formation se déroule à distance dans une salle virtuelle. Une convocation est transmise 3 jours avant la formation avec les éléments de connexion : assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, le logiciel installé, caméra, micro et audio sur votre poste.
    • Alternance de théorie (50%), démonstrations (10%) et exercices pratiques (40%)
    • Les supports sont disponibles dans l’espace stagiaire sur notre site web
    • Une assistance technique et pédagogique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (formateur@slti.fr 01 40 82 77 94)

    • Accueillir et intégrer un alternant dès son arrivée en entreprise. 
    • Transmettre leur savoir-faire et leurs compétences métier de manière efficace et adaptée. 
    • Accompagner l’alternant dans son apprentissage et son autonomie en le guidant dans sa montée en compétences. 
    • Instaurer une relation de confiance et un cadre structurant pour optimiser l’expérience alternant.
    • Développer une posture bienveillante et motivante, tout en fixant des repères clairs. 
    • Utiliser une feuille de route dédiée pour structurer et suivre le parcours de l’alternant.

  • Aucun prérequis nécessaire

  • La formation est ponctuée d’exercices permettant la validation des acquis par le formateur.

    Cette évaluation permettra la réalisation d’une attestation de formation.

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